Le Concept
L‘olfaction nous offre des émotions d’une pureté incomparable. Il suffit pour s’en convaincre de sentir l’un de ces parfums qui ont le pouvoir inouï de nous transporter instantanément dans le temps et dans l’espace. Dès la première inspiration, les molécules odorantes s’immiscent dans les arcanes de notre cerveau pour débrider notre imaginaire et libérer nos sensations. À l’inspiration suivante, notre esprit s’évade au cœur de notre intimité et de notre histoire personnelle, déclenchant une émotion unique, comparable aux plus beaux émois artistiques.
Ces voyages olfactifs se nourrissent de souvenirs, mais aussi de mots, de sons, de musiques, de couleurs et de tranches de vie. Si sentir est l’acte le plus instinctif qui soit, l’odorat a besoin de se développer et de se structurer pour nous offrir une infinité d’émotions sensorielles et cérébrales. Mettre des mots sur des odeurs nous permet alors de mieux sentir, de mieux ressentir, pour mieux vibrer et mieux s’émouvoir.
Alors que tout s’accélère et que nos sens sont de plus en plus souvent délaissés dans un flux d’informations permanent, nous avons souhaité vous offrir une parenthèse dédiée à ces émotions parfumées. Chaque semaine, nous vous donnerons donc rendez-vous avec un auteur, une histoire et une odeur. La première lettre sera envoyée le dimanche de Pâques, n’oubliez pas de vous inscrire avant !
(Nos envies)
Parler d'odeurs
Parce qu’il est temps de mettre ENFIN des mots sur les émotions que nous offre notre odorat à chaque instant, pour mieux les cerner et mieux les savourer.
Partager des émotions
Parce que ces émotions olfactives sont parmi les plus intenses et les plus sensuelles qui soient, et qu’elles méritent qu’on s’en parle mieux.
Renouer avec nos 5 sens
Lorsque la vue et l’ouïe sont saturées d’informations multimédias et que le goût est omniprésent, prenons aussi le temps de renouer avec le toucher… et l’ODORAT !
Réapprendre à sentir
Parce que l’odorat est tellement délaissé que nous n’apprenons pas aux enfants à l’apprivoiser et que peu d’entre nous savent écouter ce que leur dit vraiment leur nez…
Faire dialoguer parfum et littérature
Pour inciter les auteurs à écrire sur l’univers des odeurs et pour accompagner les lecteurs en quête d’histoires olfactives.
Faire une pause
Pour bien sentir, il faut s’arrêter. Se mettre en position d’écoute, à l’affût de ses sensations, en connexion avec ses émotions. Être à la fois ici et maintenant et prêt à plonger dans ses souvenirs. Alors sentons.
La Genèse du Projet
Sonia Buchard
Sonia aime raconter des histoires. Alors quand elle n’en invente pas à ses deux enfants, elle écrit sur les jardins, les plantes, l’architecture, les parfums, et puis aussi sur les marques, le marketing, la déco, l’art, la vie quotidienne. Elle écrit des articles pour le web et pour la presse, co-signe les livres de personnalités, rédige aussi des textes de packaging, des discours, des éditos… En rencontrant de nombreux parfumeurs, elle prend conscience de la difficulté de parler d’émotions olfactives. D’un côté, les pros échangent dans un jargon connu d’eux seuls. De l’autre, le champ lexical est souvent trop limité pour décrire les odeurs, ce qui nous prive de la capacité à partager certaines émotions, pourtant intenses. Et si on racontait de vraies histoires olfactives ?
Valentine Pozzo di Borgo
Valentine aime les odeurs et les parfums. Depuis sa naissance, elle évolue dans un univers haut en couleurs où chaque moment pourrait se résumer à une odeur. Dans le laboratoire de son grand-père, Léon Givaudan, puis dans la parfumerie de sa mère, elle s’initie à l’art complexe de la haute parfumerie. Sur les sentiers du maquis corses, les chemins des Alpes suisses et les allées forestières qu’elle arpente au galop sur son cheval, elle se sent vivre parce qu’elle sent, tout simplement. Chaque jour, elle accompagne les grandes marques dans la création de leur identité olfactive, imaginant avec eux les parfums qui racontent leurs histoires. Parce qu’elle en est convaincue, les parfums sont là pour raconter des histoires…
Près de dix ans après leur rencontre, l’évidence s’est imposée autour d’une tasse de thé au jasmin. Plus que jamais, elles ont envie de raconter des histoires 100% olfactives, pour le plaisir de les imaginer, de les lire et de les faire lire…
Les auteurs
Les auteurs de la Parenthèse Inspirée sont avant tout des passionnés. Quelque soit leur univers, ils savent en parler avec des étoiles dans les yeux et de l’excitation dans la voix. Certains dialoguent déjà parfaitement avec leur odorat, d’autres redécouvrent ce sens avec nous et se laissent envoûter par cet exercice de style imposé. Tous prennent chaque fois un réel plaisir à transmettre ces émotions olfactives, qui s’avèrent être bien plus essentielles qu’elles n’y paraissent.

Isabelle Ferrand
Présidente de Cinquième Sens
A la tête de la société Cinquième Sens depuis 2004, Isabelle Ferrand en a fait une agence d’expertise professionnelle incontournable dans l’univers du parfum, tant dans les domaines de la création que de la formation et de l’animation. Elle a créé l’Olfactorium et a développé le centre de formation olfactif pour les professionnels, puis des concepts d’animations olfactives pour le grand public et pour les marques.

#6 Aurélie Dematons
Consultante olfactive
Diplômée d’une prestigieuse école de commerce et formée à la création de parfums, Aurélie Dematons associe une expertise marketing et une parfaite connaissance technique de la parfumerie fine avec 17 années d’expérience dans la création de produits d’hygiène beauté chez Coty, la formation olfactive et la conception d’identités olfactives. En 2010, elle fonde le Musc & la Plume, un laboratoire d’idées qui intervient dans tous les secteurs de l’olfaction.

#5 Lin Sésostris N’kouri
Auteur
Écrivain et poète, Lin Sésostris N’kouri écrit des poèmes depuis qu’il a douze ans. Il travaille actuellement sur son premier roman, mais il a accepté sans hésiter de prendre la plume pour mettre des mots sur les émotions olfactives suscitées par les photographies de Mathieu Trautmann… en alexandrins évidemment !

#5 Mathieu Trautmann
Photographe
Animé d’un insatiable besoin d’expression, Mathieu Trautmann est devenu photographe pour exprimer un point de vue singulier. Son travail résulte d’un dialogue silencieux établi avec le sujet et se nourrit d’une obsession : donner vie à la nature morte. Inscrites au cœur d’un univers soigné à l’élégance épurée, ses compositions nous invitent à porter un regard différent sur le monde qui nous entoure.

#4 Jules Coignard
Passionné par les océans, Jules décide en 2015 de s’engager dans la réduction des déchets et part avec Raphaël Masvigner faire un tour du monde à la recherche de solutions pour passer d’un modèle économique linéaire (prendre-consommer-jeter) à une économie circulaire, respectueuse de l’homme et de la planète. A leur retour, les deux acolytes décident de créer Circul’R pour promouvoir l’économie circulaire à travers le monde.

#3 Nicolas Santolaria
Journaliste
Nicolas Santolaria est journaliste nomade. Chez Anamosa, il est l’auteur de « Dis Siri ». Enquête sur le génie à l’intérieur du smartphone (2016) et de Le syndrome de la chouquette. Ou La tyrannie sucrée de la vie de bureau (2018) qui rassemble des textes issus de sa chronique « Bureau-tics » publiée chaque semaine dans Le Monde. Il est aussi l’auteur des Touriste, regarde où tu poses tes tongs 2015, et de Comment j’ai sous-traité ma vie (2017) chez Allary Editions.

#2 Ingrid Astier
Auteur
Écrivain au tempérament insulaire (Yeu, Irlande, Polynésie), Ingrid Astier est aussi marraine de la Brigade fluviale. Après des ouvrages dédiés à l’hédonisme, elle publie en 2009 Le Goût des parfums (Mercure de France). Son premier roman, Quai des enfers (Gallimard, Série Noire, 2010), reçoit le Grand prix Paul Féval de la Société des gens de lettres et trame une intrigue entre art et parfums. Suit Angle mort (Prix Calibre 47), un roman noir romantique, fiévreux et épique, salué comme la relève du polar français et Haute Voltige (2017), un roman entre ciel et terre qui renoue avec la veine du roman d’aventures.

#1 Victoire Finaz
Chocologue
Victoire Finaz est la seule et unique chocologue du monde. Cette œnologue du cacao sait parler comme personne de l'aliment quelle aime à la folie : le chocolat. Partez avec elle dans une plantation d'Amérique du Sud pour un voyage olfactif étonnant !
James Ana
UI/UX Designer
Hendry Richard
Designer & Developer